Loxias | 68. POEtiques : influence littéraire et poétique des genres | I. POEtiques : influence littéraire et poétique des genres
Nathalie Gibert-Joly :
Quand le fantôme d’Edgar Poe plane sur l’œuvre de Jean Bruller-Vercors : résonances artistiques, frontières génériques
When the phantom of Edgar Poe planes on Jean Bruller-Vercors’s work: artistic resonances, transgeneric borders
Le message n'a pas pu être envoyé, merci de vérifier votre saisie...
Message envoyé!
Cliquer ICI pour retourner sur la page de l'article
Résumé
Admirateur d'Edgar Poe, le dessinateur-graveur Jean Bruller orna de trois eaux-fortes Le Corbeau en 1929, et illustra en 1942 trois autres poèmes en prose Silence, Ombre et L’île de la fée. Quand Jean Bruller devint l'écrivain Vercors à partir de l’Occupation, il joua dès lors le rôle d’intellectuel engagé dont ses ouvrages se font l’écho. Mais en 1977, il s’abandonna au « simple plaisir d’écrire » à la manière de celui qui fut l’un de ses modèles, dans ses récits de fantômes, Les Chevaux du Temps. Poe fut donc une figure tutélaire qui l’accompagna dans sa double carrière. Au-delà des inspirations biographiques et thématiques, les deux auteurs se rejoignent dans leurs choix génériques : ils excellèrent tous deux comme nouvellistes, et si le premier s'adonna avec brio au poème en prose, germination de l'éclatement des genres par son caractère intrinsèquement hybride, le second versa dans la prose poétique, notamment dans Les Chevaux du temps. Ces rapprochements invitent à s'interroger : comment l’illustrateur Jean Bruller concevait et appliquait la transposition d'un type narratif au dessin ? quelles permanences et quels glissements génériques se sont opérés d'Edgar Poe à Jean Bruller-Vercors, faisant émerger une image plus insolite, car plus entière, de Jean Bruller-Vercors, par-delà le mythe figé de l'écrivain de la Résistance.
Abstract
Admirer of Edgar Poe, the draftsman-engraver Jean Bruller decorated The Raven in 1929 with three etchings, and illustrated in 1942 three other prose poems Silence, Shadow and The Island of the fay. When Jean Bruller became the writer Vercors starting from the Occupation, he played the role of committed intellectual whose works are echoed. But in 1977, he abandoned himself to the "simple pleasure of writing" in the manner of one who was one of his models, in his stories of ghosts: Les chevaux du temps. Poe was therefore a tutelary figure who accompanied him in his double career. Beyond the biographical and thematic inspirations, the two authors come together in their generic choices: they both excel as short stories writers, and if the prose poem, germination of the bursting of genres by its character intrinsically hybrid, has been brilliantly honoured by Poe, Bruller-Vercors, on his part, drifted himself into poetic prose, especially in Les chevaux du temps. These parallels invite us to wonder: how did the illustrator Jean Bruller conceive and apply the transposition of a narrative type to drawing? what permanences and what generic shifts have occurred from Edgar Poe to Jean Bruller-Vercors, giving rise to a more unusual image, because more complete, of Jean Bruller-Vercors, beyond the frozen myth of the writer of the Resistance.
Nathalie Gibert-Joly, « Quand le fantôme d’Edgar Poe plane sur l’œuvre de Jean Bruller-Vercors : résonances artistiques, frontières génériques », paru dans Loxias, 68., mis en ligne le 08 mars 2020, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9340.
Auteurs
Agrégée de Lettres, a soutenu à l’Université du Maine en 2011 une thèse consacrée à l’édition électronique de la correspondance de Jean Bruller-Vercors. Elle a créé un site consacré à Vercors : Vercors, un écrivain au-delà du silence. Parmi ses publications récentes : « Jean-Bruller-Vercors : entre silences épistolaires et contraintes génériques » dans N. Biagioli et M. Kaplan (éds.) Le travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains (Thyrse n° 8, l’Harmattan, 2015), et « La fiction chez Vercors : un espace entre histoire naturelle et philosophie » dans A. Romestaing et A. Schaffner (éds), Histoires naturelles des animaux XXe-XXIe siècles (Presses Sorbonne nouvelle, 2016).
Navigation
Présentation
- ...Attention........ MOTEUR INTERNE DEFAILLANT...! merci de recourir provisoirement à votre moteur de recherche favori (mots-clefs+‘Loxias’)
- INDICATIONS AUX AUTEURS
- CONTACT et LIENS
- Ligne éditoriale, comité de rédaction et comité scientifique de Loxias
- Commander nos numéros papier
- Vers Loxias-colloques
Actualités
Index
Textes en intégralité
- 83. - Autour des programmes d'agrégation
- 82. - Doctoriales XX
- 81. - Le 100e numéro de Loxias!
- 80. - Le "blackface" ou la représentation de l’identité raciale dans les arts de la scène
- 79. - Autour des programmes d'agrégation 2023
- 78. - Doctoriales XIX
- 77. - Femmes et nourriture
- 76. - Orwell dans le domaine public : retour à l’œuvre
- 75. - Autour des programmes d'agrégation et concours 2022
- 74. - Doctoriales XVIII
- 73. - Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d'une parabole
- 72. - Les nouvelles tendances de la création calligrammatique
- 71. - Autour du programme d'agrégation 2021
- 70. - Doctoriales XVII
- 69. - Génération Beauvoir
- 68. - POEtiques : influence littéraire et poétique des genres
- 67. - Autour des programmes d'agrégation 2020
- 66. - Doctoriales XVI
- 65. - Jean Rolin : une démarche littéraire ambulatoire
- 64. - De seuil en seuil: Paul Celan entre les langues et entre les arts
- 63. - Autour des programmes de concours 2019
- 62. - Doctoriales XV
- 61. - Autour de Hubert Félix Thiéfaine
- 60. - Hommage à Michel Butor
- 59. - Autour du programme des concours 2018
- 58. - Doctoriales XIV
- 57. - Le boulevard, un théâtre à sortir du placard ?
- 56. - Éloge des ‘Peuples premiers’ en Amérique
- 55 (déc. 2016). - Autour des programmes de concours 2017
- 54 - Doctoriales XIII
- 53. - Littérature et communauté III
- 52. - (Re)lectures écocritiques : l’histoire littéraire européenne à l’épreuve de la question environnementale
- 51 - Autour des programmes des examens et concours 2016
- 50. - Doctoriales XII
- 49. - Charlot, ce poète ?
- 48. - Stevenson et la culture polynésienne
- 47. - Autour du programme des concours 2015
- Loxias 46. - Doctoriales XI
- Loxias 45. - Euripide et l'imagination aérienne
- Loxias 44. - Romain Gary – La littérature au pluriel
- Loxias 43. - Autour des programmes littéraires de concours 2014
- Loxias 42 - Doctoriales X
- Loxias 41 - Le fragment en question
- Loxias 40. - Panaït Istrati, « l’homme qui n’adhère à rien »
- Loxias 39. - Autour des programmes de concours littéraires
- Loxias 38. - Doctoriales IX
- Loxias 37. - Arts et Littératures des Mascareignes
- Loxias 36 - Littérature et communauté II
- Loxias 35 - Autour des programmes de concours 2012 (agrégation, CPGE)
- Loxias 34 - Doctoriales VIII
- Loxias 33 - « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création (2)
- Loxias 32 - « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création (1)
- Loxias 31. - Autour des programmes de concours 2011 (agrégation, CPGE)
- Loxias 30 - Doctoriales VII
- Loxias 29 - Eros traducteur
- Loxias 28 - Edgar Poe et la traduction
- Loxias 27 - Autour des programmes de lettres aux concours 2010: agrégation, CPGE
- Loxias 26 - Doctoriales VI
- Loxias 25 - Littératures du Pacifique
- Loxias 24 - Pour une archéologie de la théorisation des effets littéraires des rapports de domination
- Loxias 23 - Programme d'agrégation 2009 et programmes de littérature des concours
- Loxias 22 - Doctoriales V
- Loxias 21 - Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre
- Loxias 20 - Les paratextes : approches critiques
- Loxias 19 - Autour du programme d'agrégation 2008
- Loxias 18 - Doctoriales IV
- Loxias 17 - Littérature à stéréotypes
- Loxias 16 - Mythologie de la chauve-souris dans la littérature et dans l’art
- Loxias 15 - Autour du programme d'Agrégation de lettres 2007
- Loxias 14 - Doctoriales III
- Loxias 13 - Le récit au théâtre (2): scènes modernes et contemporaines
- Loxias 12 - Le récit au théâtre (1): de l'Antiquité à la modernité
- Loxias 11 - Programme d'agrégation 2006
- Loxias 10 - Doctoriales II
- Loxias 9 - Littératures d'outre-mer: une ou des écritures « créoles » ?
- Loxias 8 (mars 2005) - Emergence et hybridation des genres
- Loxias 7 (déc. 2004) - Programme d'agrégation 2005
- Loxias 6 (sept. 2004) - Poésie contemporaine: la revue Nu(e) invite pour son 10e anniversaire Bancquart, Meffre, Ritman, Sacré, Vargaftig, Verdier...
- Loxias 5 (juin 2004) - Doctoriales I
- Loxias 4 (mars 2004) - Identités génériques: le dialogue
- Loxias 3 (févr. 2004) - Eclipses et surgissements de constellations mythiques. Littératures et contexte culturel, champ francophone (2e partie)
- Loxias 2 (janv. 2004) - Eclipses et surgissements de constellations mythiques. Littératures et contexte culturel, champ francophone (1ère partie)
- Loxias 1 (2003) - Idiomes, fleurs obscures
- → Plan du site
- → Lodel (accés réservé)