origine dans Loxias


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Loxias | Loxias 20

Jack Kerouac : Hors textes

Au travers de la notion de paratexte qu'exprime Gérard Genette, il est important de comprendre l'Idée d'origine d'une œuvre. Ce concept d'origine participe de ce lien indiscutable qu'il y a entre l'homme et son œuvre. Cette « humanité » est très souvent oubliée dans la lecture et l'étude de texte. Or, il est indéniable qu'un individu, quel qu'il soit, lorsqu'il entreprend un projet d'écriture (littéraire ou philosophique), ne peut se départir de lui-même, de sa propre vie, de ce qui le constitue, de sa propre expérience. Ce qui entoure l'œuvre de Jack Kerouac, au sein même de la notion de paratexte (et plus précisément dans l'épitexte), c'est tout d'abord le rattachement systématique de l'écrivain au mouvement, à la fois connu et méconnu, de la Beat Generation.

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Loxias | Loxias 21 | Frédéric Jacques Temple, l'aventure de vivre

Frédéric Jacques Temple, aventure de la mémoire et porosité de l’être au monde dans La Chasse infinie

Le poème de Frédéric Jacques Temple a rapport au temps, au sens de mémoire. Il effectue un retour à l’aletheia, l’ancienne vérité, mémoire du mage et du poète, célébration qui rapporte le mot à un temps mythique où la chose simple était là sans traduction. Memorandum immémorial. Laisser une trace comme celle des menhirs des brandes celtiques ou bien des oeufs de granit de l’Aubrac. Le poète est celui qui traverse les strates du temps et témoigne du monde et de l’homme. Solitude, immutabilité, les caractères matériels des poèmes de Temple, comme des stèles, définissent une posture face au temps. Mais la réminiscence elle-même est reviviscence. Tout est émouvant enchevêtrement des fils de la vie, aventure de vivre, car « à chacun son aventure », ce qui fait que cette poésie taillée dans la pierre est aussi celle de la précarité, de l’évanescence, de la légèreté duveteuse d’une aile irisée de papillon.

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Loxias | Loxias 33 | I.

Les paroles perdues de Vie secrète de Pascal Quignard

Comment musique, langage et silence se croisent dans Vie secrète de Pascal Quignard ? Le lien intrinsèque se manifeste lorsque la littérature pousse ses limites jusqu’à exprimer ce qu’elle ne peut dire. À cet effet, l’écrivain devient un « phonoclaste » rompant la voix immuable d’une longue tradition orale et le livre un « déserté de la voix » du collectif.

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Loxias | Loxias 38. | Doctoriales IX

Littérature et paléontologie : une contribution double à la définition de l’Homme

Dans son roman intitulé Préhistoire, Éric Chevillard décrit la régression à l’état d’homme préhistorique d’un paléontologue déchu devenu gardien de musée. À l’opposé de cette métamorphose, Andrée Chedid, dans son œuvre intitulée Lucy, La femme verticale, imagine le récit de l’entrée en humanité d’un de nos tout premiers ancêtres. Le sens du voyage dans le temps auquel procède Éric Chevillard est à l’inverse de celui imaginé par Andrée Chedid. Pourtant, en confrontant l’homme moderne à la figure de l’homme ou de la femme des origines, les deux récits se rejoignent au sein d’un même questionnement sur le statut particulier du genre humain dans le monde et dans l’histoire de celui-ci.

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